Le système de soins de santé du Canada repose sur le bien-être de nos infirmières et infirmiers ainsi que sur celui de nos travailleuses et travailleurs de la santé. Ils sont l’épine dorsale du système. Si nous continuons de négliger leurs conditions de travail, nous risquons de mettre en péril non seulement leur bien-être mais aussi la qualité des soins que notre système fournit. Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé donnent tellement tout ce qu’ils ont qu’il leur est humainement impossible de fournir les soins attentifs sur lesquels nous comptons tous. Il ne s’agit pas seulement de temps d’attente plus longs; il est aussi question de la qualité des soins qui dégringole dans notre système de santé, laissant les patients avec l’impression d’avoir été négligés lorsqu’ils ont le plus besoin de soutien. Si nous ne parvenons pas à améliorer leurs conditions de travail, nous risquons leur exode en masse de la profession infirmière, exacerbant les pénuries actuelles et mettant en péril les soins aux patients.
Le sous-financement des soins de santé publics entraîne des pénuries de personnel. Lorsqu’il n’y a pas assez d’infirmières, d’infirmiers et d’autres travailleurs de la santé, les charges de travail deviennent écrasantes et la qualité des soins aux patients se détériore. Cette situation a dégénéré en une crise marquée par de longs temps d’attente, des fermetures de salles d’urgence et des patients négligés. Les gouvernements doivent financer adéquatement notre système public de soins de santé et mettre en œuvre des ratios infirmières/patients minimaux afin de préserver la qualité des soins aux patients.
Le personnel infirmier se soucie de son travail, mais les gouvernements ont trop longtemps compté sur sa résilience pour soutenir notre système de soins de santé. Chaque jour, des charges de travail élevées poussent les infirmières et infirmiers à prendre des décisions qui nuisent non seulement à la qualité des soins qu’ils peuvent prodiguer, mais aussi à leur propre santé. Les gouvernements doivent établir des réglementations sur les horaires de travail sécuritaires afin de préserver la qualité des soins et de protéger la santé du personnel infirmier.
La violence en milieu de travail touche le personnel infirmier et le système de soins de santé dans son ensemble. Plus de neuf infirmières sur dix ont été victimes d’une forme ou d’une autre de violence, allant d’agressions verbales à physiques, au cours de la dernière année. Les gouvernements doivent mieux protéger les infirmières et infirmiers contre la violence en milieu de travail, en assurant un environnement plus sécuritaire et plus favorable envers le personnel infirmier et en améliorant la qualité des soins aux patients.
Les Canadiens apprécient les soins de santé publics. Cependant, partout au pays, les gouvernements vont de l’avant avec des soins privés à but lucratif. Si nous voulons protéger l’accès aux soins pour tous, nous devons continuer à investir dans nos systèmes publics de soins de santé et à les renforcer, en nous concentrant sur le soutien pour les professionnels de la santé et leur maintien en poste, plutôt que de les détourner vers des entreprises qui ne veulent que profiter des soins.
Soutenir les soins infirmiers au Canada propose un ensemble de solutions concrètes et réalisables pour aider à résoudre de façon significative la crise de la dotation en personnel en soins de santé.
Ce rapport explique comment la mauvaise planification des gouvernements et leur incapacité à relever les défis systémiques auxquels sont confrontés les infirmières et infirmiers ont créé la crise d’aujourd’hui et son impact sur le personnel infirmier, les patients et le système de santé.
Le personnel infirmier est au cœur des solutions recommandées dans ce rapport :